Nos références

REAMENAGEMENT DU CENTRE BOURG – Boisgervilly (35)

  • Boisgervilly - centre bourg - Réalisation ABE
Place de l’église :

Les idées maîtresses du projet sont la reconquête de l’espace public par le piéton et la mise en valeur de l’église.

Une place piétonne confortable est aménagé au sud de bâtiment. Les alignements d’arbres tiges de part et d’autre de l’église sont prolongés au-delà du parvis  afin  d’intégrer l’espace circulé à l’ensemble.

La circulation au devant de l’église est séparé par un îlot central dans le but de réduire la vitesse des automobilistes.

La place se développe à l’ouest et dégage la galerie à pan de bois. Les véhicules sont canalisés par la mise en place de bornes de protection.

L’aménagement d’un mur de soutènement à l’ouest de l’église permet l’aménagement d’espaces verts sur le plateau de l’église et d’un trottoir en contrebas. Les différences de niveau sont gérées par des emmarchements en sifflet assurant en extrémité le passage des personnes à mobilité réduite.

On trouve quelques poches de stationnement au devant du bâti accompagnées de larges trottoirs.

Rue Théodore Botrel:

Le projet consiste à organiser la circulation automobile, le stationnement et la continuité piétonne.

La voie est calibrée à 5,50 m par des bordures granits urbaines favorisant la réduction de vitesse. Les stationnements d’une largeur de 2,00 m sont délimités par des clous inox ; aménagés de part et d’autre de la rue, ils desserviront l’ensemble des commerces.

Le piéton évolue dans l’espace variable entre les stationnements et le bâti. Les traverses piétonnes sont traitées par un matériau différencié pour améliorer la sécurité.

Les abords de la mairie et son carrefour bénéficient d’un revêtement spécifique. Ce plateau minéral, planté d’arbres tiges, rompt la linéarité de la rue.

La mise en place de mobilier complète l’aménagement urbain.